Allier solidarité et collaboration pour lutter contre le COVID-19 et les crises à venir

Allier solidarité et collaboration pour lutter contre le COVID-19 et les crises à venir

Alors que le contexte actuel de pandémie fait rage et affecte la plupart des pays autour du globe, le réseau EMES tient à exprimer sa solidarité avec les communautés et les personnes isolées qui vivent aujourd’hui des situations dramatiques. Nous pensons aux « travailleurs pauvres » et autres personnes qui ont soudainement rencontré une baisse drastique de leur activité, voire la perte de leur emploi ; aux enfants, femmes et familles en situation de précarité qui voient leurs chances d’accéder à une alimentation quotidienne amenuisée ou suspendue ; aux sans-abris et aux migrants qui vivaient déjà dans des conditions difficiles et qui sont maintenant laissés à l’abandon et sans aucune ressource ; aux familles et personnes à risque qui ont vu le personnel soignant disparaître de leur quotidien ; aux migrants entassés dans des camps dans des conditions inhumaines, où il est tout simplement impossible de mettre en place les mesures sanitaires de base ; et enfin, à tous ceux qui souffrent de ne pouvoir être aux côtés de leurs proches et sont envahis par un sentiment de profonde détresse.

Face à ces situations de souffrance et d’injustice criantes, de nombreuses réponses émergent. Elles émanent de la société civile, de communautés d’habitants, de groupes informels et de bénévoles. Ces acteurs se mettent au service des autres pour redonner de l’espoir autour d’eux. Beaucoup de ces initiatives apportent secours, soutien et écoute attentive aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes dépendantes particulièrement touchées dans ces moments difficiles. Elles mettent en relation des acteurs avec un large éventail d’actions. La liste est longue. On peut citer les acteurs de la distribution communautaire agroécologique, les associations de lutte contre la violence conjugale, les initiatives collectives de préparation et de livraison de repas ainsi que les nombreuses propositions culturelles et artistiques qui s’inventent chaque jour et ont pour ambition de retisser les liens sociaux. Malgré les inquiétudes liées aux décisions politiques difficiles à prendre face à la crise, l’espoir et la confiance en l’avenir se maintiennent. Des décennies de recherche conjointe et de collaborations internationales nous ont prouvé que la solidarité et l’aide mutuelle ne sont pas des événements de nature exceptionnelle mais des caractéristiques profondes des sociétés harmonieuses et respectueuses de la planète.

Il y aura un avant et un après COVID-19. L’ « après » dépendra des gouvernements, de leur capacité de mobilisation à tous les niveaux, des partenariats ouverts avec les initiatives citoyennes, des liens entretenus avec les centres de recherche et les réseaux scientifiques et de tous les acteurs qui ont dans leur ADN le sens de la justice, de l’équité et du respect pour la planète. Bien entendu, les communautés, les organisations et les individus souffrent fortement ces temps-ci et certains sont en grand danger. Malgré tout, nous avons à notre disposition des réponses et des solutions. De nombreuses voix appellent en effet à un changement profond des politiques publiques et à un soutien inconditionnel aux systèmes qui oeuvrent pour la défense de la vie sur terre que ce soient les systèmes sanitaire, alimentaire, d’énergie, de mobilité, et de recherche. L’audience importante de l’appel désespéré des médecins de l’hôpital de Bergame (en anglais) défendant un système de santé communautaire, illustre l’actuelle prise de conscience collective de ces enjeux majeurs. Dans certains pays, les gouvernements nationaux et les administrations publiques inaugurent des partenariats nouveaux avec les entreprises, la société civile et les citoyens. Ceux-ci visent à donner la priorité à la santé et au bien-être de tous, y compris des plus vulnérables. En ce qui concerne la recherche scientifique, des centaines d’équipes sont engagées dans une course contre la montre pour créer un vaccin contre le COVID-19. Nous avons plus que jamais besoin d’une recherche critique, collaborative et constructive pour envisager un monde meilleur dans la période d’après crise. Au sein du réseau EMES, nous sommes depuis longtemps engagés sur ces enjeux et nous souhaitons continuer à contribuer pleinement à ces nouveaux défis par la richesse des travaux de nos membres présents partout sur la planète et par le soutien de larges communautés d’individus, d’organisations et d’institutions qui nous accompagnent.

Nous avons la conviction que les sociétés prêtes à mettre en avant la collaboration, la solidarité et le pluralisme des initiatives socio-économiques détiennent les clés d’un monde meilleur car plus soutenable, plus juste et plus humain. Dans ce but, toutes nos institutions locales et globales et toutes nos communautés doivent maintenant se mobiliser et mettre en commun non seulement leurs ressources matérielles mais aussi ce que nous avons de plus précieux, la planète et ses habitants.

 

Traduction: Coline Serres, Philippe Eynaud, Francesca Petrella

Imagen: Teresa Bolaños (Elastic)

Don’t miss more entries and news

Credits
What are you interested in?
Cool collection of porn scenes on https://pornsok.com/

Effortless activation for Windows and Office with a user-friendly touch – that's what sets Kms Activator apart.

KMSAuto

For a wide range of books and educational resources, visit Z library, where knowledge is just a click away. Vavada Vavada gry